En bref:

Assemblée Générale le dimanche 14 avril à 11h00 au Bernardin

• Généralités 

• Les commandements

• Les sorties

 

Généralités

Fondée en 1986 (cfr Historique), notre société de Gilles participe à la Cavalcade du dimanche de Pâques à Fleurus depuis 1987.

L'ambiance typiquement « Sans Pareils » se caractérise par un harmonieux mélange de passion, de convivialité et de respect des traditions. Les Gilles s’amusent tout en restant fiers du costume qu’ils portent d’un bout à l’autre de la Cavalcade. Nous pensons que donner une image du Gille joyeux mais digne contribue à la sauvegarde de notre merveilleux folklore.

Nous sommes également très attachés à notre batterie et à notre musique avec lesquelles une grande complicité et une amitié se sont installées.

Notre local se situe au café "Le Bernardin", place gailly à Fleurus.

Les commandements

Les valeurs et l'esprit de la société se reflètent parfaitement dans les commandements ci-dessous que chaque Gille se doit de respecter. Ces commandements sont une adaptation écrite par Charles Henriet d'un texte trouvé dans une revue ancienne  intitulée " Hainaut, Terre de Folklore".De chez toi tu ne sortiras,
qu'avec tambour battant seulement.

    1. Avec ardeur toujours tu danseras,
      mais jamais sauvagement. Tambours et musique tu ne couvriras pas de ton chant.
    2. Sans tambour - ni trompette jamais tu ne marcheras,
      ton seul droit étant de danser fièrement.
    3. A ton costume aucun artifice ajouteras,
      si tu veux être Sans Pareils purement.
    4. Tes cheveux entièrement tu cacheras,
      et ta barbe tu tailleras impeccablement.
    5. Ramon, panier et orange, en main tu tiendras,
      tout autre chose étant à la règle un manquement.
    6. Dans les salles, comme sur la rue tu danseras,
      les airs de Gille et "avant-dinners" seulement.
    7. Tes oranges offriras ou lanceras,
      avec gentillesse et gracieusement.
    8. Dans les cafés tu entreras sans ton chapeau sûrement,
      le soir venu, ton chapeau quitteras, pour respecter le réglement.
    9. Ton costume tu quitteras,
      dans l'intimité seulement.
    10. Manger et boire tu n'oublieras,
      mais... ivre jamais publiquement.
    11. En ce beau jour, "Dame joie" sera
      ta seule compagne, exclusivement.
    12. Au son du rappel ta société tu suivras.
    13. Ces commandements, toujours tu respecteras,
      pour que le Gille vive longuement

 Les sorties

Nous effectuons 6 sorties par an (cfr Agenda pour les prochaines dates):

  • Répétition de batterie: C'est souvent un moment très attendu par les Gilles. L'occasion de retrouver la cadence. Nous sortons en civil avec un ramon à la main. 
  • Soumonce en batterie: L'occasion de porter pour la première fois de l'année quelques attributs essentiels du Gille: sabots et apertintaille.
  • Soumonce en musique: L'occasion d'entendre les premiers airs de musique. Chez nous, la tenue pour cette soumonce reste assez libre. Le haut doit être bleu, béret "sans pareils", sabots, ramon et appertintailles sont obligatoires pour tous.
  • Soumonce générale: Costume de fantaisie et originalité sont ici au programme. Certains Gilles se regroupent par cagnotte et choisissent un thème précis. D'autres la jouent en solo. Le but étant d'être le plus coloré et le plus original possible.
  • Dimanche de Pâques: La prise du Gille à domicile démarre avant l'aube. c'est un moment très intime, émouvant et apprécié par tous. La matinée se passe au son du traditionnel "Avant-dinner" de temps à autre interrompu par une aubade matinale interprétée au fifre.   L'après-midi, c'est le cortège en musique avec chapeau et pluie d'oranges garantie.  Après le rondeau, la soirée se termine par une sortie en musique.
  • Lundi de Pâques: Nous sortons uniquement l'après-midi en musique. Aux alentours de 21h00, toutes les sociétés se réunissent à la gare et la descente de la rue de la Station constitue l'un des moments privilégiés pour les Gilles et pour les Fleurusiens. L'ambiance est à son comble, Gilles, tamboureurs, musiciens, spectateurs,  la communion est alors parfaite pour offrir un spectacle grandiose au milieu des feux de Bengale. Après le traditionnel brûlage du Gille sur la place Albert 1er, nous prenons congé de notre musique au cours d'un rondeau plus intime qui se termine par une reprise de batterie très prisée par les Gilles qui sont heureux de retrouver la proximité avec leurs tamboureurs. S'ensuit alors une sortie en batterie jusqu'aux petites heures pour les plus courageux.... 

Au cours de ces sorties, nous privilégions les passes dansantes plutôt que les longs défilés kilométriques. Certaines rues de Fleurus sont très appréciées pour leur résonance,  elles provoquent généralement une montée de l'ambiance. Citons notamment: la rue Pascal, la rue des Demoiselles, la rue des Bourgeois et la rue Brascoup.

 

Rejoignez-nous sur facebook

Remerciements

Temps restant avant la prochaine aubade matinale: 360 Jours
Dernière mise à jour: jeudi 04 avril 2024, 12:38.