Comme vous avez pu le constater dans le programme officiel de la cavalcade diffusé par la ville, le bourrage des Gilles prendra cette année une toute autre dimension, loin de ce rituel intime qui transforme un simple mortel en personnage immortel.
À l’occasion des 40 ans de notre société, nous avons en effet décidé d’en faire un véritable spectacle immersif et multisensoriel.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche de Pâques vers 3h dans la salle rénovée du Centre culturel. Un show laser avec effets pyrotechniques précédera l’entrée en scène des bourreurs qui, pour l’occasion, exécuteront une composition chorégraphique développée par Agnès Scourgeon.
Au premier coup de sifflet, les bourreurs entreront en action. Afin d’optimiser leur efficacité, l’intelligence artificielle a été mise à contribution pour définir le schéma de bourrage idéal, adapté à la morphologie de chaque Gille.
Dans un ballet léger et parfaitement orchestré, des paille-paille girls achemineront les torchettes, virevoltant avec grâce au milieu des sacs de paille.
Des diffuseurs olfactifs permettront aux spectateurs de percevoir les senteurs qui accompagnent le Gille tout au long du rituel: l’odeur si caractéristique de la blouse que l’on enfile à l’aube et celle de la paille fraîchement disposée.
Des micros à haute sensibilité seront également fixés aux bras des bourreurs, permettant au public de percevoir le doux bruissement de la paille que l’on froisse avant de l’insérer délicatement dans la blouse.
Une fois bourrés, les Gilles rejoindront en petits groupes leur lieu de départ pour terminer l’habillage et pour le début du ramassage.
Vous souhaitez vivre une immersion totale, au plus près de la tradition ? Rejoignez-nous ce dimanche 5 avril pour un spectacle inoubliable.
